Accueil Recettes de crêpes
Recettes de Crêpes
Crêpes au chocolat et noix de coco

Ingrédients pour 6
Pour la pâte à crêpes :
125 g - Farine
25 cl - Lait
2 - Oeufs
Huile
Pour la garniture :
200 g - Chocolat noir
5 cl - Crème liquide
50 g - Noix de coco râpée

Recette
Préparez la pâte : versez la farine dans un saladier. Creusez une fontaine au centre, cassez-y les œufs. Fouettez à la fourchette en incorporant la farine puis le lait au fur et à mesure. Mélangez bien jusqu’à obtention d’une pâte lisse et coulante. Couvrez d’un linge et laissez reposer à température ambiante pendant une heure.

Râpez le chocolat avec un économe. Faites chauffer la crème. Aux premiers frémissements, versez la crème sur le chocolat râpé et mélangez jusqu’à obtention d’une crème lisse. Réservez au bain marie.

Faites chauffer une poêle antiadhésive huilée. Versez une louche de pâte et tournez la poêle dans tous les sens afin de bien répartir la pâte. Laissez cuire quelques secondes puis retournez la crêpe et poursuivez la cuisson quelques secondes. Pliez la crêpe en quatre et réservez-la au chaud. Recommencez l’opération jusqu’à épuisement de la pâte.

Répartissez les crêpes dans les assiettes, versez le chocolat et décorez de noix de coco râpée. Servez aussitôt.



Crêpes soufflées

Ingrédients pour 6
Pour la pâte à crêpe :
80 g - Farine
1 - Oeuf
1 sachet - Levure
1 cuillerée à soupe - Rhum
30 cl - Lait
Huile
Pour la crème soufflée :
40 g - Sucre
12 cl - Lait
15 g - Farine
3 - Oeufs
1 sachet - Sucre vanillé
2 cuillerées à café - Extrait de vanille liquide
1 gousse – Vanille

Recette
Préparez la pâte à crêpe : mélangez la farine, la levure, les œufs entiers, le rhum et le lait jusqu’à obtention d’une pâte lisse et coulante.
Huilez une poêle anti adhésive et versez-y une petite louche de pâte. Etalez-la en faisant tourner la poêle. Laissez cuire une minute de chaque côté.
Mettez la crêpe dans une assiette, recommencez l’opération jusqu’à épuisement de la pâte.
Réservez les crêpes.
Préparez la crème soufflée : séparez les blancs des jaunes d’œufs. Mélangez les jaunes et le sucre jusqu’à obtention d’un mélange mousseux. Ajoutez la farine, mélangez.
Portez le lait à ébullition avec la gousse de vanille fendue en deux dans la longueur, le sucre vanillé et l’extrait de vanille.
Otez la gousse de vanille et versez doucement le lait bouillant dans le mélange jaunes/sucre en fouettant.
Transvasez la crème dans la casserole et faites cuire une minute en remuant. Laissez tiédir.
Préchauffez le four th 6 (180°).
Montez les blancs en neige ferme puis ajoutez-les à la préparation refroidie.
Garnissez chaque crêpe de crème et repliez-les. Posez les crêpes dans un plat à four et enfournez. Faites cuire 10 minutes.
Servez dès la sortie du four.



Crêpes au chocolat et aux épices

Ingrédients pour 6
Pour la pâte à crêpes :
250 g - Farine
50 cl - Lait
4 - Oeufs
Huile
Pour la garniture :
200 g - Chocolat noir
20 cl - Crème liquide
1 - Etoile de badiane
1 - Bâton de cannelle
1 - Graine de cardamome
30 g - Pistaches non salées mondées

Recette
Préparez la pâte : versez la farine dans une jatte. Creusez une fontaine au centre, cassez-y les œufs. Fouettez à la fourchette en incorporant la farine puis le lait au fur et à mesure. Mélangez bien jusqu’à obtention d’une pâte lisse et coulante.
Couvrez d’un linge et laissez reposer à température ambiante pendant une heure.
Ecrasez la graine de cardamome, cassez la cannelle en petits morceaux. Versez la crème dans une casserole, ajoutez les épices et faites chauffer à feu doux.
Râpez finement le chocolat avec un économe dans un saladier. Aux premiers frémissements, de la crème, versez-la sur le chocolat râpé et mélangez jusqu’à obtention d’une crème lisse.
Réservez la sauce au bain marie.
Faites chauffer une poêle antiadhésive huilée. Versez une louche de pâte et tournez la poêle dans tous les sens afin de bien répartir la pâte. Laissez cuire quelques secondes puis retournez la crêpe et recouvrez-la aussitôt d’une fine couche de sauce chocolat. Poursuivez la cuisson quelques secondes. Repliez la crêpe. Réservez au chaud.
Recommencez l’opération jusqu’à épuisement de la pâte.
Servez les crêpes parsemez de pistaches concassées.




Crêpes au saumon

Ingrédients pour 4
8 - Galettes de sarrasin
100g - Epinards frais
2 pavés - Saumon frais
2 branches - Cerfeuil
60g - Beurre
4 cuillères à soupe - Crème fraîche épaisse
Sel, poivre


Recette
Faites cuire le saumon 15 minutes à la vapeur. Effilochez-le. Nettoyez les épinards et épluchez les. Lavez, séchez et effeuillez le cerfeuil.
Faites chauffer 40g de beurre dans une poêle. Faites-y suer les épinards et le cerfeuil pendant 5 minutes en remuant. Ajoutez le saumon effiloché et la crème. Salez et poivrez, mélangez le tout. Poursuivez la cuisson 2 minutes.
Préchauffez le four th 3 (90°). Etalez les crêpes sur un plan de travail. Garnissez le centre de préparation au saumon.
Repliez-les et placez les dans un plat à four. Parsemez-les du beurre restant et enfournez. Laissez réchauffer 10 minutes.
Sortez les crêpes du four, disposez-les dans une assiette et servez sur une salade de pourpier.

Astuce
Vous pouvez remplacer les pavés de saumon par des tranches de saumon fumé. Coupez-les en lanières fines. Ne les ajoutez pas dans la préparation aux épinards, directement sur la galette.



Gâteau de crêpes au caramel de cidre

Ingrédients pour 6
9 - Grandes crêpes
6 - Pommes reinette
2 cuillerées à soupe - Cassonade
120 g - Sucre en poudre
45 g - Beurre
7 cl - Calvados
15 cl - Cidre
7 cl - Crème liquide

Recette
La veille, épluchez, retirez le cœur, les pépins et coupez les pommes en tranches. Faites fondre le beurre dans une poêle et saisissez-y les quartiers de pommes. Saupoudrez-les de cassonade et laissez caraméliser doucement. Versez le calvados et faites flamber. Retirez du feu.
Chemisez une terrine de film alimentaire puis de deux crêpes. Montez ensuite la terrine jusqu’en haut en alternant une couche de pommes et deux crêpes.
Placez la terrine au frais pendant 12 heures.
Le jour même, versez le sucre dans une casserole et faites cuire doucement jusqu’à obtention d’un caramel ambré. Retirez du feu et versez le cidre et la crème doucement dans la casserole. Fouettez doucement sur feu très doux pendant quelques secondes.
Retirez du feu.
Démoulez la terrine, coupez-la en tranches et servez avec le caramel de cidre tiède.
Imprimer la fiche produit   -   Retour haut de page